Le choix de l'animal

Un chiot ou un chien adulte

Lorsque vous envisager d'accueillir un chien dans votre foyer, vous devez rapidement déterminer si vous préférez un chiot ou un chien adulte.

Si votre choix se porte sur un chiot, gardez toujours en tête qu'aussi petit et mignon soit-il, il ne s'agit pas d'une peluche mais d'un animal qui peut atteindre une taille et un poids important avec tout ce que cela implique quant au besoin d'espace, de nourriture, etc.

Ceci étant, élever un chiot reste une expérience particulièrement réjouissante même si elle demande énormément de patience et de disponibilité tant un chiot déborde d'énergie. Pour canaliser cette énergie, il est essentiel de ne jamais le laisser seul trop longtemps et de prendre le temps de jouer avec lui. Il est aussi primordial de rapidement lui apprendre la propreté et de ne pas transiger sur ce point.

Préparez-vous aussi à ce qu'il fasse quelques dégâts dans votre intérieur.

Autant de problèmes que vous ne devriez pas rencontrer si vous optez pour un chien adulte. Si l'éducation n'est pas votre point fort, c'est sans doute la meilleure chose à faire. Ceci dit, adopter un chiot permet de l'éduquer selon votre mode de vie, ce qui a priori, est bien plus compliqué avec un chien adulte qui aura déjà reçu une éducation dans sa jeunesse. En fait, avec un chien adulte, il n'est pas tant question de dressage que d'un travail de psychologie. Pour que tout se passe au mieux, il est fondamental de se renseigner sur l'histoire du chien que vous avez choisi (pourquoi a-t-il été abandonné ?) et d'observer son comportement et son caractère.

Notez qu'un chien adopté s'adapte généralement assez vite à sa nouvelle vie et qu'il est souvent très affectueux.

La race

Deuxième étape : choisir la race de votre chien.

Qu'il s'agisse d'un choix sur des critères physiques ou de caractère, assurez-vous que votre mode de vie est en adéquation avec la race. Pour caricaturer, n'achetez pas un Saint-Bernard ou un Husky si vous habitez un studio par exemple.

En premier lieu, déterminez le rôle que jouera le chien au sein de votre foyer : animal de compagnie, chien de garde, chien de chasse, chien Sportif, chien de berger ? Ce rôle vous aidera à déterminer la race de chien que vous devrez choisir. A l'origine, les races de chien ont été créées selon des sélections, dans un but très précis : chasser les lapins, garder les troupeaux, monter la garde, etc. La plupart des races actuelles ont conservé ces particularités et ce caractère général originel.

C'est ce qui explique en partie que les chiens de races soient souvent relativement chers. En revanche, les bâtards ou les chiens issus de croisement coûtent nettement moins chers que les chiens de race dont le prix peut dépasser les 2000 euros.

Un mâle ou une femelle

Troisième question à vous poser pour bien choisir votre futur compagnon : est-il préférable d'opter pour un mâle ou une femelle ?

Si votre choix s'arrête sur un mâle et que vous décidez de ne pas le castrer, vous devrez redoubler de vigilance dans son éducation. En effet, un mâle est souvent plus dominant et fugueur qu'une femelle. Il est aussi plus actif sexuellement, ce qui peut-être problématique lorsqu'il croise des femelles avec qui il va chercher à se reproduire ou d'autres mâles non castrés qu'il voudra dominer. D'où la nécessité de bien le dresser, surtout s'il s'agit d'un gros chien difficile à maîtriser physiquement.
Si vous ne souhaitez pas que votre chien se reproduise, nous vous conseillons vivement de le castrer dès l'âge de 6 ou 7 mois.

Plus calmes, plus douces et plus obéissantes, les femelles sont généralement plus facile éduquer que les mâles. Dès qu'elle a atteint sa première année, une femelle non stérilisée aura ses chaleurs deux fois par an. Pendant 15 jours, il vous faudra alors gérer l'hygiène de votre chienne tout en étant attentif à ses rencontres afin d'éviter toute gestation non désirée.

Si vous ne souhaitez pas que votre animal se reproduise, une stérilisation chirurgicale est la solution idéale, d'autant plus qu'elle permet également de prévenir de nombreuses maladies.

© Euronimo – Jonathan RODRIGUEZ – juin 2010 

 

Euronimo, LE spécialiste de l'assurance chiens et chats sur Internet par Euro-Assurance, courtier en assurances auto, moto, habitation et santé. Retrouvez également une gamme complète de services autour de l'assurance via nos partenaires : assurance scooter, assurance auto malus, assurance motard, complémentaire santé, mutuelle pas chère, comparateur d'assurances et actualités auto.