Pâtée ou croquettes pour chat ?

Le chat a la réputation d’être un animal difficile à nourrir. Cette réputation n’est pas toujours usurpée : il faut bien choisir son alimentation pour le garder en bonne santé. Euronimo, votre assurance chat vous aide à faire le point sur le sujet.

Le repas fait maison

Si vous souhaitez nourrir votre compagnon avec des petits plats maison, sachez que son alimentation doit être adaptée et calculée avec précision. En effet, les besoins spécifiques du chat nécessitent que les différents composants de sa pâtée soient parfaitement équilibrés entre eux. Il est donc préférable de ne pas s’improviser nutritionniste pour éviter tout risque de carence.

A noter : vous pouvez toutefois donner des restes de viande, de poulet ou de poisson à votre chat pour lui faire plaisir de temps en temps !

Les pâtées pour chat industrielles

Les pâtées industrielles (morceaux, mousse ou terrine) contiennent généralement surtout de la viande. La quantité à distribuer peut varier d’une marque à l’autre. Il faut donc bien lire l’étiquette pour connaître le poids d’aliment à donner au chat par jour pour son bien-être. Les pâtées ont l’avantage de contenir beaucoup d’eau. Comme le chat est un animal qui boit peu, la pâtée lui apporte une source d’hydratation et évite ainsi l’apparition de troubles urinaires.

Les croquettes pour chat

Ce sont des aliments complets, fabriqués à partir de viande, de légumes et de céréales déshydratées. Elles présentent l’avantage de ne pas s’abîmer à l’air : le chat peut donc manger en self-service et réguler seul sa prise alimentaire. Elles ont une action détartrante sur les dents et présentent une haute digestibilité. Les selles du chat sont donc moins importantes et surtout moins odorantes.

Le seul inconvénient des croquettes (et non des moindres) est l’absence d’apport d’eau. Pour les vieux chats ou les chats sensibles des reins (une grande partie de la population féline), cela peut poser des problèmes s’ils ne boivent pas suffisamment par ailleurs.

Notre conseil : Afin de donner à votre chat la nourriture la mieux adaptée à ses besoins (s’il est obèse, âgé, à poils longs…), renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Articles associés :

© Reed Digital, Isabelle Collin, octobre 2011.

 

Euronimo, LE spécialiste de l'assurance chiens et chats sur Internet par Euro-Assurance, courtier en assurances auto, moto, habitation et santé. Retrouvez également une gamme complète de services autour de l'assurance via nos partenaires : assurance scooter, assurance auto malus, assurance motard, complémentaire santé, mutuelle pas chère, comparateur d'assurances et actualités auto.