Les chaleurs et la saillie du chat

Si vous avez une chatte chez vous, vous pouvez choisir de la faire reproduire pour avoir des chatons… Ou vous pouvez découvrir un beau jour qu’elle attend des petits ! Votre assurance chat vous explique comment mieux comprendre les cycles sexuels de votre animal.

Une activité sexuelle cyclique

Comme chez la plupart des mammifères, l’activité sexuelle de la chatte est un phénomène cyclique. Son cycle sexuel est basé sur les chaleurs. Celles-ci s’accompagnent d’un certain nombre de modifications anatomiques et physiologiques, et en particulier d’un écoulement de sang.

A noter : les chaleurs apparaissent pour la première fois chez les chattes au printemps, vers l’âge de 7 mois. Certaines races sont plus précoces : les Abyssin, les Sacré de Birmanie et les Siamois ont leurs chaleurs entre 4 et 6 mois.

Les phases du cycle sexuel du chat

Le pro-œstrus (de 1 à 4 jours) se manifeste par un gonflement de la vulve et des pertes sanguinolentes. La chatte attire les mâles, mais refuse l’accouplement.

Lors de l’œstrus (de 4 à 10 jours), la vulve reste gonflée mais les pertes diminuent. La chatte accepte alors l’accouplement.

Le metœstrus (de 30 à 40 jours) est la phase qui suit généralement l’accouplement avec la gestation, la mise bas et la lactation éventuelle.

L’anœstrus, enfin est la période de repos sexuel. Sa durée varie selon les races et l’environnement, mais elle se situe souvent entre octobre et janvier.

La saillie du chat

Lorsque la chatte est prête pour la saillie, elle exécute une véritable parade sexuelle : elle miaule, se frotte contre les objets, présente son postérieur… Le mâle s’approche alors et il lui saute dessus, lui tenant fermement la peau du cou entre ses mâchoires. Son pénis pénètre ensuite dans le vagin de la femelle, ce qui s’accompagne d’un cri d’accouplement. Le coït est très bref et dure de 5 à 10 secondes. Dans certains cas, on peut constater une hyperfécondation : des mâles différents ont fécondé différents ovules pendant la même ovulation. La portée à naître comportera alors des chatons de pères différents.

Notre conseil : À moins de vouloir vous lancer dans l’élevage, stérilisez votre chatte. Vous limiterez ainsi les risques de portées non désirées et de maladies sexuellement transmissibles. Votre assurance chat rembourse les frais de stérilisation.

Articles associés :

© Reed Digital, Isabelle Collin, octobre 2011.

 

Euronimo, LE spécialiste de l'assurance chiens et chats sur Internet par Euro-Assurance, courtier en assurances auto, moto, habitation et santé. Retrouvez également une gamme complète de services autour de l'assurance via nos partenaires : assurance scooter, assurance auto malus, assurance motard, complémentaire santé, mutuelle pas chère, comparateur d'assurances et actualités auto.